Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 02:03

Ce programme de novembre est fort riche en manifestations musicales.

 

Vous en trouverez ci-dessous le détail :

 

L’Heure Musicale

Mardi 8 novembre • 20h30 Entrée libre

Récital de mélodies

oeuvres de Debussy, Poulenc, Strauss

Laura Holm, soprano

Florence Gallet, piano

La mélodie est un genre pour voix et piano (parfois pour voix et orchestre) qui se développe en France au cours de la deuxième partie du XIXe siècle. Si à sa naissance elle doit encore beaucoup à la romance, le Lied romantique allemand va ensuite exercer sur elle une influence profonde. La mélodie française atteint alors un raffinement et une richesse d’ex­pression typique, qui marque les oeuvres produites à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les Ariettes oubliées de Claude Debussy et les Miroirs brû­lants de Francis Poulenc en sont les joyaux les plus remarquables.

 

L’Heure Musicale

Mardi 15 novembre • 20h30 Entrée libre

Flûtissimo !

oeuvres de Dukas, Feld, Grieg, Brahms, St-Saëns

Patrick Gallois, Pierre Caron Isabelle Le Ray-Lenoir et Evelyne Desplanche, flûtes

Ensemble de flûtes du Conservatoire

Formation insolite, l’ensemble de flûtes donne à entendre des instruments sou­vent méconnus du public. Aux côtés de la célèbre grande flûte (traversière) et de la petite flûte (le piccolo), la flûte alto en sol ou encore la flûte basse enrichissent la palette de couleurs de l’instrument et élargissent sa tessiture. Nos professeurs de flûtes ont concocté un programme varié, ludique et inédit mettant en scène à leurs côtés les élèves de l’Ensemble de flûtes du Conservatoire !

 

 

Concert

Samedi 19 novembre • 20h30

Dimanche 20 novembre • 16h

Sessiond'orchestre

oeuvres de Mahler et Elgar

Philippe Muller, violoncelle

Omo Bello, soprano

Orchestre symphonique du Conservatoire

Julien Guénebaut, direction

Deux oeuvres majeures du répertoire sym­phonique sont au programme de cette première session d’orchestre. Le concerto pour violoncelle d’Edward Elgar mettra à l’honneur Philippe Muller, concertiste de renommée internationale et professeur au Conservatoire, tandis que l’interprétation de la 4e symphonie de Gustav Mahler rendra hommage au compositeur, pia­niste et chef d’orchestre viennois disparu il y a tout juste un siècle.

 

Prix des places : 5€ - Billets en vente au secrétariat du Conservatoire à partir du 7 novembre.

 

 

L’Heure Musicale

Mardi 22 novembre • 20h30 Entrée libre

Trio hautbois, cor et piano

OEuvresde Herzogenberg, Aroutounian, St-Saëns

Didier Pateau, hautbois

Daniel Catalanotti, cor Damien Nedonchelle, piano

OEuvre maîtresse de ce concert, le Trio en ré majeur op.61 de Heinrich Herzogenberg est un des rares ouvrages romantiques composés pour cette forma­tion atypique. Comme le Trio en la mineur op.188 de Carl Reinecke programmé la saison passée, c’est une oeuvre intime et pleine de charme qui mêle avec bonheur la sonorité des instruments à vent à celle du piano et obtient ainsi une expression originale subtile et poétique.

 

 

« Carte Blanche à… »

Lundi 28 novembre • 18h Entrée libre

Concert des élèves

classes de musique de chambre et d’instruments

 

 

Concert-conférence

Mardi 29 novembre • 20h30 Entrée libre

Les musiques de Marcel Proust

oeuvres de St-Saëns, Fauré, Joubert

Anne Bianco-Postansque, Akiko Nanashima-Gauthier, violons

Anne-Sophie Siméand, alto

Régis Artielle, violoncelle

Cathy Schaff, Jacques Gauthier, pianos

Claude-Henry Joubert, gloses

La musique a beaucoup compté dans la vie et l'oeuvre de Marcel Proust. « Elle m'a apporté » dit-il « des joies incomparables. Plus encore : comme une preuve qu'il existe dans le monde autre chose que le néant auquel je me heurte partout. » Ce concert évoquera tout d'abord la « petite phrase de Vinteuil » que Proust dit avoir été inspirée d'une phrase de Saint- Saëns, d'un passage de la sonate de Franck, voire « d'un ravissant morceau de Fauré ». Vinteuil est un compositeur imagi­naire, mais sa maison, à Illiers-Combray, existe bien. On entendra, retrouvée dans le grenier de cette maison (!), une « esquisse » (imaginaire !) de Vinteuil, esquisse dans laquelle on s'apercevra que Vinteuil fut l'inspirateur (imaginaire !) de César Franck, de Gabriel Fauré et de Johannes Brahms. Fauré enfin, Fauré dont la musique musique rendait Proust « éperdu­ment amoureux… »

Partager cet article

Repost 0
Published by apecaulnay.over-blog.com - dans Programmation musicale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de APECA Aulnay
  • Le blog de APECA Aulnay
  • : APECA - Association des Parents d'Elèves, élèves et amis du Conservatoire à rayonnement départemental d'Aulnay-sous-Bois Déclaration au Journal Officiel du 23 Février 2013
  • Contact

Nous Contacter

Recherche